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Les Sources du moi. La formation de l'identité moderne
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Les Sources du moi est un ouvrage magistral sur l'identité moderne. Il en dresse un tableau saisissant sans en taire ni la grandeur ni la misère, et il tente de la définir en en retraçant la genèse. Cette généalogie remonte à saint Augustin, passe par Descartes et Montaigne et se prolonge jusqu'à aujourd'hui. Il s'agit de comprendre cette révolution inouïe qui a fait que les modernes se voient comme des êtres doués d'intériorité, comme des " moi " ayant une profondeur. Loin de pouvoir se ramener à l'essor de l'individualisme libéral, cette histoire est celle d'une très longue quête pour définir et atteindre le bien. Au cœur de cette définition, on trouve ce que l'auteur appelle l'affirmation de la vie ordinaire. La montée en puissance de cette valeur, retracée ici de ses origines dans la Réforme jusqu'aux formes qu'elle prend de nos jours, aura profondément transformé notre conception de la Raison. Ce livre d'histoire des idées, d'une grande érudition, ne saurait être séparé du combat, philosophique et politique, que mène l'auteur depuis de nombreuses années au nom du communautarisme. Il s'agit de défendre la modernité, moins contre ses détracteurs, que contre la philosophie libérale qui prétend seule en porter les couleurs. Trouvant son apogée dans l'œuvre majeure de John Rawls, Théorie de la justice (Seuil, 1987), celle-ci est accusée de faire bon marché de l'exigence de cohésion sociale et de ne s'intéresser qu'à la liberté des individus et à la justice dans la répartition des richesses. A cette abstraction du libéralisme, Taylor oppose une démarche qui fait fond sur le monde de l'expérience, l'analyse des faits, l'autoconception de la société telle qu'elle est vécue par les gens, leur imaginaire social. Broché=720 pages. Editeur =Le Seuil (4 novembre 1998). Collection =COULEUR IDEES. Langue =Français. ISBN-10=2020207125. ISBN-13=978-2020207126. Dimensions du produit=24 x 15,3 x 2,8 cm. Moyenne des commentaires client =4.5 étoiles sur 5 4 commentaires client. Classement des meilleures ventes d'AmazonOuvrages de référencePhilosophie - Épistémologie=157.810 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres) .zg_hrsr { margin: 0; padding: 0; list-style-type: none; } .zg_hrsr_item { margin: 0 0 0 10px; } .zg_hrsr_rank { display: inline-block; width: 80px; text-align: right; } n°2350 dans Livres > Sciences humaines > Philosophie > n°2617 dans Livres > Etudes supérieures > Université >.Ce livre tente de dresser un tableau de certains aspects de ce que Taylor appelle "l'identité moderne". Il entend par là notre compréhension actuelle de ce que doit être un agent humain, une personne, ou d'un moi ("self").Dans la première partie, Taylor essaie de montrer ce qu'il pense que ce genre d'étude implique. Il soutient que la compréhension de notre propre agentivité, qui varie à travers l'histoire, est étroitement liée à la compréhension de notre situation morale et spirituelle, et de notre existence sociale. Un rôle crucial est joué en cela par une compréhension à plusieurs niveaux du bien. Taylor montre aussi dans cette partie que ce lien demeure au-delà de l'horizon de la philosophie morale analytique contemporaine.Le corps principal de l'ouvrage vient dans les quatre parties suivantes. Ce cœur de l'ouvrage tente de retracer le développement historique des facettes que Taylor veux examiner. Il commence (dans la partie II) par retracer les lointaines sources de la conception de l'intériorité propre à l'Occident moderne : la conviction d'Augustin que l'intériorité constituait une voie de contact au divin. Ces sources ont été transformées à la fin de la Renaissance, dans deux directions différentes. Certains (dont Descartes et Locke) l'ont réinterprété afin de souligner l'importance de la maîtrise de soi. Et donc en accordant une importance primordiale à l'autonomie. D'autres (depuis Montaigne) l'ont plutôt réinterprété afin d'accentuer l'exploration de soi, de l'authenticité.Lire la suite ›. C'est un monument d'érudition, un travail précis remarquablement documenté. Concernant l'émergence d'une idée moderne du "moi".Partant de l'idée que la morale dans sa version moderne se focalise à tort sur la dimension prescriptive (ce que je dois ou ne dois pas faire), et donc omet la dimension du bien et du mal qui est tout aussi importante, en négligeant totalement la dimension identitaire qui va avec, Taylor part à la recherche des sources du moi moderne.Il les trouve chez les philosophes de l'Antiquité, puis chez les penseurs chrétiens, avant d'aborder le siècle des Lumières, puis le Romantisme, avant de conclure enfin sur la période moderne. Il montre comment la vision du bien, initialement liée à un ordre cosmologique extérieur, se trouve d'abord intériorisée, puis progressivement érigée en dogme de la liberté sans contraintes. La vie ordinaire supplante l'éthique de l'honneur, et la bienveillance universelle finit par conquérir une place prépondérante, ouvrant vers des absolus qui sont d'autant plus inquiétants.C'est excellent, quoiqu'un peu lourd au plan stylistique et affligé de nombreuses redites. Totalement convaincant pendant 550 pages, je trouve que la fin nous laisse un peu sur notre faim: les avatars modernes du moi, et les pathologies qui l'accompagnent bien souvent, sont finalement peu explorés, Taylor s'arrêtant à l'idée que l'artiste est devenu le paradigme humain par excellence, produit de l'imagination créatrice qui assure l'autonomie maximale du sujet, et satisfait son besoin de narration.Mais les 550 premières pages justifient amplement une lecture attentive et les 4 étoiles.. Une œuvre très informée. Une somme absolument maîtrisée d'érudition intelligente. À conseiller à toute personne désireuse de suivre les méandres de la formation du "moi" contemporain, non pas seulement à partir d'une littérature philosophique française, mais aussi suivant des apports extérieurs, anglais en particulier. Cet ouvrage majeur n'échappe cependant pas à une vision un peu "philocentriste" qui attribue volontiers à ceux qui savent (les philosophes) dire le pouvoir de faire la chose dont ils parlent. Ils ont certes légitimité pleine à dire le monde du moi, par contre la formation du moi relève bien plutôt de la fabrique que celle qui les engendre eux-mêmes : la civilisation dont ils sont membres !. L'étymologie du mot provient du suédois kopparrnickel, ce qui signifie « faux cuivre » et de l'allemand kupfernickel, pour « cuivre du diable »..
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